Nous contacter
02 96 28 02 33

» Comment fonctionne un adoucisseur ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 
Le corps de l'adoucisseur est une bouteille remplie à 75% de résine échangeuse d'ions chargée à l'origine d'ions sodium. Le lit de résine est en fait composé de milliards de petites perles de résine. Ces perles, attirent comme des aimants les ions calcium et magnésium responsables du tartre et les échangent contre leurs ions sodium.

Régulièrement, les perles de résine sont surchargées des minéraux (calcium & magnésium) qu'elles ont attirés. ils faut donc les décharger... c'est la régénération. Cette phase est conduite par la vanne placée sur le haut de la bouteille.

Durant la régénération, une saumure (eau fortement chargée en sel) est injectée sur les perles de résine. Les perles baignent alors dans un courant d'ions sodium qui prennent la place des ions calcium et magnésium accumulés (la partie "dure" de l'eau)

La saumure qui, à ce stade porte les ions calcium et magnésium, est chassée via la sortie prévue à cet effet par de l'eau "neuve". Les perles de résine, régénérées, peuvent ensuite retenir des ions calcium et magnésium jusqu'à la prochaine régénération et ainsi de suite.

© copyright 2009 - Web O Pure - Tous droits réservés
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris